Parution début janvier 2025 de « Notes en Marge de Goémons ».
Musique composée par Christofer Bjurström, Julien Pontvianne et Vincent Raude
- Christofer Bjurström: piano / flûte
- Julien Pontvianne: clarinette / saxophone ténor
- Vincent Raude: électronique, paysages sonores
« Ces musiques sont nées de notre immersion commune dans les images tournées par Yannick Bellon entre 1946 et 1948 sur Béniguet. Ces images d’une jeune réalisatrice attentive à la réalité de l’humain, donnent à voir des paysages ouverts, balayés par la mer et le vent, en même temps qu’ils révèlent la fatigue des corps, les destins bloqués, l’usure de l’homme aux prises avec la dureté de la vie et de la nature.
Nous mettons ici en partage ces tableaux musicaux, détachés des images, mais imprégnés de nos sensations, de nos impressions, et de notre fascination respectueuse envers la cinéaste et les hommes qu’elle a filmés »
enregistré en février 2024 à Locmaria-Plouzané (29)
mixage et mastering : Vincent Raude
musiques composées pour le ciné-concert « En Marge de Goëmons » (montage par Eric Le Roy des images tournées par Yannick Bellon pour son documentaire « Goëmons »)
photo : © les films de l’equinoxe / conception graphique pochette: Hervé Logéat
L’histoire derrière la musique
Arrivée à Brest en juillet 1946, Yannick Bellon manque son bateau pour Ouessant et décide, avec son opérateur de se rendre sur l’île Béniguet, la première de l’archipel de Molène, en face du Conquet. Elle y tourne le film « Goëmons » de 1946 à 1948, en plusieurs séjours, en toute liberté et sans autorisation.
Par un heureux hasard, les plans tournés qui n’avaient pas été utilisés dans le montage du documentaire n’avaient pas été détruits par le laboratoire. Ces images inédites non retenues pour la narration du documentaire nous révèlent un complément de regard sur cette île, son paysage, ses habitants et le travail des goémoniers. La beauté de ces images et leur valeur patrimoniale ont incité Eric Le Roy à proposer une nouvelle lecture de l’aventure de Yannick Bellon avec ce montage intitulé « En Marge de Goëmons ».
En écho aux images, l’écriture musicale de Christofer Bjurström et de ses camarades pour ce ciné-concert joue sur le souffle et le silence. Portée par un trio piano / instruments à vent / électronique, elle fait écho aux impressions et laisse la part belle aux mélodies intérieures.
L’instrumentation intègre aussi des sons naturels captés sur place entre Ouessant et Béniguet, « musicalisés » par Vincent Raude. Ces sons cohabitent avec le souffle et les mélodies composées par Christofer Bjurström et par Julien Pontvianne, jouées par Christofer aux flûtes et au piano et par Julien au saxophone et à la clarinette.
Ce ciné-concert s’articule en une suite de morceaux, comme des tableaux musicaux reflétant les différentes parties du montage cinématographique.