Christofer Bjurström: piano / composition
Agnès Vesterman: violoncelle
Christophe Rocher: clarinettes
François Malet: batterie/ percussions

Enregistré en mai 2011 par Sylvain Thévenard au Studio Guimick à Yerres

Une musique qui joue sur les sonorités, qui joue et se joue des différentes musiques qui ont imprégné nos expériences musicales, qui prend la mélodie à bras le corps pour l’entraîner dans des chemins détournés, où elle rencontrera des miroirs déformants, où elle se perdra dans les brumes ou dans la brousse. Lyrisme certainement, humour et sarcasme pourquoi pas.

Ce qu’en a dit la presse

« Ookpik est le nom que les Inuits donnent à la Harfang des neiges, grande chouette blanche de la toundra arctique dont les apparitions sont aussi rares que précieuses, comme autant de poésie volée au ciel. Il en va ainsi du quartet de Christofer Bjurström et de sa musique, qui partage avec ce rapace nocturne l’élégance, le raffinement et la discrétion.
……Limpide et cristalline, la musique sonne de façon très singulière. S’y conjuguent joie et poésie, mélodies attachantes et développements narratifs.
… Ookpik est un bonheur, une belle balade musicale au cours de laquelle se succèdent des tableaux rafraîchissants, petites scènes de vie d’ici ou d’ailleurs. »

(Olivier Acosta, Citizen Jazz, juillet 2012) L’article d’Olivier Acosta dans Citizen Jazz« 
…Avec son Bjurström Quartet (..), ce voyageur imaginaire aborde des régions planantes où l’élégie et sa gravité intrinsèque, l’humour et ses ressorts à la Buster Keaton, composent une mosaïque sonore envoûtante. Voici donc un disque profond et de haut vol. »
(Guy Darol, Jazz Magazine, janvier 2012)« 
..Avant toute chose, c’est une authentique personnalité musicale que nous dévoile cet Ookpik qui réussit admirablement à marier les musiques populaires aux musiques contemporaines et improvisées. »
(Ouest France, janvier 2012)